dimanche 8 novembre 2015

Percheron, tome 1 : Odalisque, de Fiona McIntosh (Adulte 15+)

Editeur : Milady
Nombre de pages : 480
Quatrième de couverture : Le Zar de Percheron vient de mourir. Le jeune Boaz, fils de sa favorite, lui succède sur le trône. Ambitieuse et calculatrice, sa mère fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem. Ana, l’odalisque, découvre un monde où elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Elle tente de fuir avec ses seuls amis, Lazar, l’Éperon de Percheron, un homme aussi secret que séduisant, et Pez, un nain apparemment fou. Cette évasion entraîne des conséquences dramatiques.


Note : 8,5/10

Mon avis :

Pour commencer, je dois dire que j'ai été enchantée par cette découverte et je remercie Louve du forum Mort-Sûre de me l'avoir conseillée. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de bonne fantasy. Il faut dire qu'avec tout ce que l'on trouve actuellement, il est difficile de ne pas tomber sur des oeuvres sans intérêt ou pas assez développées. Ici, rien de tel.

L'histoire se déroule à Percheron, un royaume de type oriental gouvernée par un Zar jouissant, en apparence, d'une puissance absolue. Or, le vieux Zar se meurt suite à une mauvaise chute de cheval et l'un de ses fils est choisi pour le remplacer. S'ensuit une lutte de pouvoir entre les différents acteurs politiques du pays parmi lesquels la mère du nouveau Zar, le vizir ou encore le maître du harem. Au milieu de tout cela, une jeune fille, choisie pour intégrer le harem, tente de survivre et de retrouver sa liberté avec l'aide de ses compagnons.

J'avoue que le résumé est un peu trompeur en ce sens même s'il ne ment pas. Je m'attendais à une fuite effrénée, ponctuée d'aventures de toutes sortes. Or, rien de tel ne survient. Et, comme je ne veux pas spoiler, je ne rajouterai rien à ce sujet mais j'ai quand même été déçue sur ce point malgré que le roman reste captivant et intriguant.

L'odalisque Ana est un personnage savoureux qui n'a pas la langue dans sa poche, ce qui lui apporte un grand lot de problèmes mais je n'ai pas éprouvé d'empathie pour elle. Heureusement, l'Eperon Lazar et le bouffon Pez (entre autres) sont là pour la conseiller et lui sauver la mise, à plus d'un titre. J'ai été charmée par le stoïcisme et l'attitude glacée de Lazar, quoiqu'un peu déçue lorsqu'il perd son sang-froid.

Le commencement de la guerre divine cachée qui prend forme au cours de ce tome est captivant. Le lecteur a hâte de découvrir comment va évoluer cette intrigue, qui est destiné à quoi et comment chacun va apprendre et accepter qui il est vraiment. Le style de l'auteur y est pour beaucoup. Simple mais efficace, il nous entraîne sans fausse note au coeur de la baie de Percheron.

Suite à ce "presque" coup de coeur, j'ai entamé sans attente le deuxième tome, qui promet autant de plaisir que le premier. Ce premier opus est recommandé à tous les amoureux de High Fantasy, adepte de guerres millénaires et de sombres sorciers immortels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire