samedi 28 novembre 2015

Percheron, tome 2 : Émissaire, de Fiona McIntosh (Adulte 15+)

Edition : Bragelonne
Nombre de pages : 480
Quatrième de couverture : Prisonnière du harem du grand Palais de pierre de Percheron, l'envoûtante odalisque Ana éveille le désir de tous les hommes qui posent les yeux sur elle. Se méfiant des hautes instances qui conspirent contre Ana, le jeune Zar Boaz cherche conseil auprès de son grand vizir, qui semble avoir subi une métamorphose soudaine. Car en cette période de troubles, le Zar a désespérément besoin de toutes les ressources possibles : une guerre s'annonce en provenance d'un royaume lointain, et la bataille cyclique des dieux se profile...


Note : 6,5/10







Mon avis :


Ce tome continue dans la lignée du premier et nous retrouvons les personnages principaux là où nous les avions laissés. J'avoue avoir été un peu déçue de constater que ce n'était pas de la High Fantasy comme le suggérait la quatrième de couverture du premier tome. Cependant, c'est une Fantasy intimiste de qualité que nous retrouvons ici.

L'intrigue se corse et se resserre autour de Lazar et Ana. La jeune fille frôle la mort de très près et le lecteur est vraiment amené à espérer en même temps. Malheureusement, je n'ai pas du tout été emballée par ce second opus. Je sais qu'Ana est jeune mais ses réactions m'ont plusieurs fois agacée. Au point que j'en suis arrivée, sur la fin, à me demander ce que Lazar pouvait bien lui trouver et à souhaiter qu'il l'oublie pour trouver une femme plus "femme". De même, j'ai trouvé qu'elle ne servait pas à grand chose à part causer des problèmes.

Certains rebondissement m'ont également paru puérils, notamment l'accord entre Boaz et Ana, que je trouve assez ridicule. Dans la même lignée, l'enlèvement finale de la zaradine (quand je disais qu'elle ne servait à rien d'autre que de causer des soucis, hein) est trop "simple" à mon goût. J'imagine que l'auteur a voulu rajouter des motivations mais je n'ai pas aimé.


Mon pronostique sur qui est la réincarnation de Lyana : je crois que le doute est gros en ce qui concerne un éventuel enfant de Lazar et Ana.


Je vais continuer Percheron parce que certains personnages m'intéressent beaucoup : Hereza, Maliz, Lazar... Et même si j'ai été déçue par l'inutilité d'Ana, je voudrais connaître certaines réponses à mes questions. Un tome transitoire, en somme, avec quelques scènes un peu tirées par les cheveux, mais qui reste très agréable à lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire