samedi 2 janvier 2016

Young Elites : tome 1, de Marie Lu (Ados 13+)

Editions : Castelmore
Nombre de pages : 320

Quatrième de couverture : Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays.

D'autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d?étranges marques. Les cheveux d'Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Elites.



Ma note : 3/10




Mon avis :


J'ai acheté ce livre parce que tout le monde en parlait en bien. Quand j'ai vu qu'il était en promo sur Kindle, j'ai tout de suite sauté dessus. Quelle ne fut pas ma déception lorsque, après plusieurs chapitres indigestes, j'ai finalement fermé l'appli avec la nausée. N'en déplaise à ses fans (si vous avez aimé, ne lisez pas mon avis, vous allez détester), j'ai trouvé que ce roman était une daube, pure et dure. Le mélange dystopie et super héros, ce n'est vraiment pas fait pour moi.

Ça commençait déjà mal. L'auteur a décidé de créer un monde du style renaissance italienne, pour lui donner de l'originalité (et c'est bien la seule chose qu'elle ait réussi, d'où les 3 points de ma généreuse note !). Malheureusement, j'ai eu mon lot de fantasy typé à l'italienne qui m'avaient saoulée par un nombre trop présent de mots italiens, ce qui me les fait prendre en grippe rapidement. Ce livre ne brise pas la règle, des mots italiens, en veux-tu, en voilà ! Même lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. C'est la solution de facilité pour donner une ambiance à un univers. Vraiment dommage qu'elle n'ait pas le talent suffisant pour passer outre.

Je me suis alors dit que l'histoire et les personnages pourraient relever le niveau. Mal m'en prit car de ceux que j'ai croisé, les personnages sont tous fades et caricaturaux. Je ne les ai pas trouvés crédibles pour un sou. L'héroïne est niaise et son "prince charmant" aussi intrigant et intéressant que ma première paire de chaussettes. Bref, ils ne m'ont pas donné envie de continuer. Le peu d'histoire que j'ai lu ne m'a pas paru très original et m'a très vite lassée.

Je ne le fais pas souvent (2 ou 3 fois en tout depuis 26 ans que je lis) mais j'ai refermé le livre bien avant la fin. Une déception sans nom !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire