dimanche 13 septembre 2015

Ennemis, tome 2 : Les Trépassés, de Charlie Higson (Ados 13+)

Editions : PKJ
Nombre de pages : 509
Synopsis : Une terrible épidémie frappe toutes les personnes âgées de plus de 14 ans. Les adultes morts-vivants arpentent les rues à la recherche de cerveaux et de boyaux... Les enfants forment des clans pour se défendre. Jack et Ed sont les meilleurs amis du monde, mais la lutte pour la survie va mettre leur amitié à rude épreuve. Ils parcourent la ville avec un groupe constitué de geeks, de baroudeurs, de marginaux,... ainsi que d'un adulte, un boucher nommé Greg, qui dit être immunisé contre la maladie. Ils devront travailler ensemble s'ils veulent vivre ! Mais une nouvelle catastrophe menace de s'abattre sur Londres, et les enfants se rendent compte qu'ils ne vont pas tous en réchapper...

Note : 9,5/10





Mon avis


Je viens de terminer le deuxième tome et je dois dire que je suis toujours sous le charme ! J'ai eu un peu peur au début, en voyant que ce n'était pas la suite directe du premier opus mais que l'histoire se déroulait une année avant. Je n'allais donc pas retrouver les survivants que j'avais quitté la boule au ventre. 

Dans celui-ci, nous suivons les aventures d'une autre petite bande et principalement de Jack, Ed et Bam. On s'attache tout autant à ce groupe qu'aux gamins précédents. J'avoue même un peu plus, à mon sens. J'ai vraiment aimé les voir évoluer et s'en sortir (ou pas). J'ai été en haleine du début à la fin du roman. Pour tout dire, lorsque certains d'entre eux sont morts, j'en avais la larme à l'oeil et j'étais dégoûtée (dans le bon sens hein !). 

Même si c'est peu, on en apprend un peu plus sur l'évolution de la maladie qui transforme les plus de 14 ans en "zombis". Quelques gamins ont observé et déduit plusieurs points intéressants. On ignore toujours la provenance du virus mais le saura-t-on un jour ? Après tout, les enfants sont bien trop occupés à survivre pour se préoccuper des éventuelles erreurs des adultes. Plusieurs hypothèses sont encore plausibles !

Contrairement à d'autres saga, ce deuxième opus est aussi bon que le premier. Peut-être même plus ! Charlie Higson nous immerge toujours avec autant de facilités dans son Londres d'angoisse et d'horreur. En bref et pour conclure : j'ai ADORÉ ! Tant et si bien que je vais directement enchaîner sur le troisième tome <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire