mardi 8 septembre 2015

Ennemis tome 1, de Charlie Higson (Ados 13+)

Editions : PKJ
Nombre de pages : 478
Synopsis : Londres est plongé dans le chaos et la confusion. Une étrange épidémie frappe toutes les personnes âgées de plus de 14 ans. Les plus chanceux meurent, tandis que les autres... se transforment en morts-vivants assoiffés de sang. Plus aucun endroit n'est sûr dans la ville, mais les enfants s'organisent. Des clans se forment, dont celui a trouvé refuge dans le supermarché Waitrose. Il est mené par le charismatique Arran. Un jour, l'émissaire d'un autre clan vient les avertir qu'il existe un abri, à Buckingham Palace. Pour les enfants de Waitrose, c'est l'épreuve de la dernière chance. A pied, sans aucune protection, ils doivent traverser Londres, ses rues obscures privées de courant, pour se réfugier dans les maisons désertes... tandis que dans l'ombre, les morts-vivants attendent de se jeter sur leur proie !


Note : 9,5/10



Mon avis :


Vous aimez les zombies ? Ça tombe bien, moi aussi ! C'est pourquoi quand j'ai entendu parler de ce livre, je me le suis acheté aussitôt. Ennemis est un livre génial et vraiment flippant...


Imaginez un monde où tous les plus de 14 ans se sont changés en zombies. Et pas n'importe quels idiots de zombies, non ! Car certains ont le cerveau qui percute et qui développe une forme d'intelligence. Oh ! Ce ne sont certes pas des Einstein... Mais tout de même : ils tendent des pièges, se postent en embuscade, etc... Quelques-uns arrivent aussi à coordonner les autres pour attaquer. Bref, des zombies qui font froid dans le dos.

Pour survivre, les gamins doivent se montrer plus ingénieux et prudents les uns que les autres. Dans ce tome, nous suivons les aventures d'Arran, Maxie, Blue, Sam et toute la joyeuse bande des Holloway, au coeur d'un Londres dévasté. Cela fait plusieurs années qu'ils se sont organisés et qu'ils survivent tant bien que mal. Mais leur destin va basculer lorsqu'un étrange messager viendra leur annoncer une grande nouvelle... Je vous laisse la découvrir en lisant le livre.

J'ai vraiment adoré suivre les aventures de ces sales mioches même si c'est étrange de prime abord car les héros étant exclusivement des enfants, le texte est adapté à leur façon de penser. Il faut s'y faire. Et ça me serrait le coeur lorsque l'un d'entre eux se faisait prendre (Manger ? Bouffer ?...). Et s'il y a une chose que l'on peut dire, c'est que l'auteur n'hésite pas. Ne vous attachez pas trop à toute la bande. Le seul personnage avec qui j'ai eu un peu de mal au tout début était Maxie qui me gavait avec son sentimentalisme (oui, bon, en même temps, à 13 ou 14 ans, c'est normal ^^) mais c'est vite passé. J'ai été bluffée par Kid. Je suis complètement fan de sa façon de s'exprimer ! Ça sent l'habileté de l'auteur :p Il a du beaucoup y travailler. Le couple d'adultes m'a bien fait flipper aussi ! 

La fin m'a un peu inquiétée car tous les survivants ne sont pas pour autant tirés d'affaire (et je sais qu'il y a 5 tomes sortis pour le moment donc quatre fois plus de chances pour que certains disparaissent encore) et plusieurs questions sont soulevées. En plus, le tome 2 se passe un an avant le tome 1 donc autant dire que je vais rester un moment en haleine.

Pour conclure, c'est une saga dont je conseille vivement le premier tome (à voir pour les autres mais s'ils sont dans la même lignée : miam !). Tous les amateurs de zombies et d'apocalypse s'y retrouveront. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire