mardi 8 septembre 2015

Gagner la Guerre, de Jean-Philippe Jaworski (Adulte 15+)

Edition : Les Moutons électriques
Nombre de pages : 980
Synopsis : Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n’ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c’est plus gras, c’est plus trouble et plus limoneux que le pot d’aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises ! La mer, c’est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l’ivresse.

Note : 4/10







Mon avis

Mon avis sera très court car je n'ai pas trouvé le courage de finir ce roman. Je vais aller à l'envers de beaucoup de monde mais personnellement, je me suis ennuyée en le lisant. Les personnages ne m'ont pas touchée. Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante. D'ailleurs je n'ai pas vraiment trouvé d'histoire du tout et ça m'a dérangée. Le monde type romain qui est décrit n'est pas non plus un univers qui me branche. Donc, l'un dans l'autre, je n'en ai pas retiré une expérience formidable.

Le seul point positif à mon sens, c'est l'écriture et le style exceptionnels de Jaworski. Il manie formidablement les mots et les registres. Mais pour moi, ça ne fait pas tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire