mardi 8 septembre 2015

Les cités des anciens - L'intégral, de Robin Hobb (Ados 13+)

Editions : Pygmalion
Nombre de pages : 8 tomes
Genre : Fantasy
Synopsis : Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, incapables de survivre sans l'aide des humains. Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre; Alise, tiraillée entre un époux qui la méprise et sa passion des dragons; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté douteuse, qui tombe sur une
bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.

Note : 8,5/10


Mon avis :
J'ai fini l'intégral il y a quelques jours.

J'ai adoré suivre les histoires d'une multitude de personnages même si certains m'ont plus intéressé que d'autres. J'ai adoré Alise au début mais j'ai fini par la trouver agaçante et pénible. Je n'ai pas du tout accroché au "couple" Tymara/Sintara. Le caractère de la dragonne était certes spécifique mais n'avait rien d'attachant, exactement comme la jeune fille.

Au final, ce sont les personnages qui ont réellement évolué au niveau caractère pour s'élever ou que l'on découvre trop peu qui m'ont le plus plu (Sédric, Kanai, Chadrim, etc...).

Globalement, les livres sont bien construits, l'histoire prenante et l'univers fantastique. Mais en finissant le dernier livre, j'ai eu un goût d'inachevé. J'ai eu l'impression que Robin Hobb s'était forcée à écrire la fin : il n'y a aucune surprise et elle se débarrasse des personnages gênants avec une facilité impressionnante.

[spoiler]Je pense à Hest qui était soit-disant très malin et manipulateur à la base mais qui agi comme le dernier des crétins avant de mourir et débarrasse ainsi Alise et Sédric de sa présence oO
Ou encore Kanai qui décide de rester en Chalcède alors qu'il est sensé être limite accro aux pierres de mémoire, ce qui laisse le champ libre à Tymara et Tatou.[/spoiler]

La survie et l'évolution des dragons est bien faite et originale. J'ai regretté qu'on soit focalisé en permanence sur Sintara et qu'on en apprenne si peu sur la relation des autres dragons et de leurs gardiens. Par moment, on mélange les noms et c'est dommage car ils sont plus d'une dizaine mais on en retient vite que 5 ou 6.

[spoiler]De même, l'attaque finale des dragons sur Chalcède est présentée comme dangereuse pour eux mais ne rencontre aucun obstacle. J'en suis restée perplexe.[/spoiler]

Pour conclure, j'ai adoré suivre cette aventure mais je trouve le final décevant et non abouti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire