mardi 8 septembre 2015

Chroniques Lunaires 1 : Cinder, de Marissa Meyer (Ados 13+)

Editions : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 416
Genre : Science Fiction
Synopsis : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...


Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Note : 9,5/10




Mon avis :



Suite aux avis que j'ai pu lire, j'ai décidé de commencer cette saga. L'histoire m'a intéressée, à la fois par son originalité et ses références. Je n'aime généralement pas trop les romans remplis de termes techniques ou scientifiques et j'ai eu un peu peur qu'il y en ait trop dans un univers futuriste rempli de cyborgs et d'androïdes. Les premières phrases ont accentué mes doutes mais j'ai décidé de passer outre pour voir plus loin dans l'histoire. Après tout, c'est normal qu'elle évoque son pied et son côté cyborg en tant que Cendrillon du futur ! Et je ne l'ai pas regretté.

J'ai lu le livre d'une traite. Je n'ai pas pu m'arrêter. Je suis fan des personnages qui sont vraiment attachants (même Iko la petite androïde déboulonnée). Le style fluide de l'auteure nous entraîne sans défaut au coeur des aventures de Cinder. On découvre avec elle les horreurs de ce monde. On pleure à sa place quand elle perd les êtres qu'elle aime. On déteste avec elle ceux qui la font souffrir. Mais on apprécie aussi avec elle les bons moments et les rencontres atypiques qu'elle fait. J'ai aimé voir un prince charmant faire autre chose que de la figuration en fin d'histoire. Kai prend vraiment une part importante aux situations et ses décisions ont des conséquences directes sur notre héroïne et le monde en général.


L'histoire est captivante et bien que Cinder en soit le personnage central, on sent que tous les événements mondiaux et interplanétaires la dépassent. Elle tente de faire au mieux, d'être quelqu'un de bien pour ceux qu'elle aime, et se retrouve sans le vouloir dans les situations qu'elle cherche à éviter. L'intrigue est intéressante. Même si on s'attend à certains dénouements, d'autres en revanche sont assez surprenants.


J'ai vraiment hâte de me mettre au deuxième tome sorti le mois dernier, qui introduit Scarlet (Le petit chaperon rouge) et Wolf. Je me demande si leur adaptation futuriste sera aussi réussie que pour Cinder. Et pour ceux que ça intéresse, le troisième tome sortira en février en VO (Cress) et nous présentera visiblement Raiponce. Bref, j'ai adoré et je suis impatiente de lire la suite. Un véritable coup de coeur en ce qui me concerne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire