mardi 8 septembre 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café, de Agnès Martin-Lugand (Adulte 15+)

Editions : Pocket
Nombre de pages : 186
Genre : Romance
Synopsis : " Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Note : 3,5/10



Mon avis :
Bon alors... Pour commencer, j'avais entendu parler de ce livre depuis quelques temps. J'avais vu des articles à ce sujet ou des références le nommant comme un succès littéraire. Du coup, je me suis dit "allez, pourquoi pas ? Il parait que c'est bien".

J'ai donc acquis le bouquin et je me suis mise à le lire. J'avoue ne pas avoir été déçue. Au départ, tout est nickel. Les descriptions (tant psychologiques que physiques) sont claires et profondes. J'en ai même versé quelques larmes et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. L'histoire continue. On suit l'existence de Diane et son caractère bien à elle avec plaisir. On la voit évoluer et redresser la barre doucement après son exil.


Et puis tout à coup, c'est le drame.

[SPOILER]L'auteur fait apparaître un personnage complètement absurde. Autant j'ai trouvé que tous avaient une pointe de réalisme, autant là, ça frisait le ridicule. L'ex petite amie cinglée qui a tout pour elle mais qui s'accroche à un mec qu'elle a trompé parce que soit-disant elle est amoureuse. J'ai trouvé ça bête. L'histoire n'y gagne rien sinon quelques pages. J'ai eu l'impression que l'auteur avait juste envie de se défouler sur un personnage (frustration dans la vie réelle et envie de se soulager ?). Je ne sais pas combien de fois ce personnage se fait appeler "salope" et pas par une seule personne hein. Bref, pas crédible du tout.

Du coup, j'ai cherché l'utilité et j'en ai trouvé une : pousser Diane à reprendre du poil de la bête et se battre. Mais le message n'est pas clair : le monde doit donc comporter son quota de "salopes" pour aider les gens biens oO. Et puis se battre pour quoi puisqu'elle laisse tomber Edward tout compte fait Oo. Bref, bref...[/spoiler]


Et la fin est décevante. Je me suis demandée si le livre n'avait pas eu quelques pages arrachées mais... Non. Bon. Rester sur une mauvaise impression, je ne suis pas sûr d'aimer.


Mon conseil : ne lire que la moitié du livre. Le reste est sans intérêt, voire une perte de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire