mardi 16 février 2016

Bird Box, de Josh Malerman (Adult 15+)

Editions : Le livre de poche

Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture : La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.


Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fi n cruelle. On dit qu’un simple coup d’oeil suffi t pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fi lle. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifi ant sur le fl euve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.
Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?
 En ne décrivant jamais ces créatures mortifères, Josh Malerman joue sur nos peurs les plus profondes et se classe, dans ce premier roman aux droits achetés par le cinéma, parmi les tout nouveaux maîtres du thriller.


Ma note : 4/10


Mon avis :

Vous le savez, quand je n'aime pas un roman, je ne l'aime pas qu'à moitié. C'est le cas avec Bird Box, de Josh Malerman. Ça ne vient pas de l'écriture car celle-ci est fluide et travaillée. L'auteur manie bien les mots et on sent qu'il sait comment et où les placer pour instaurer l'ambiance qu'il souhaite. Ce roman est sombre et je comprends qu'il puisse faire peur aux plus sensibles. Mais ça n'a pas vraiment fonctionné sur moi.

Tout d'abord, je dois dire que, quand j'ai commandé ce roman, je n'avais lu que des avis positifs sur lui. Le thème me plaisait beaucoup car j'avais lu "In the after" il y a deux mois et ça lui ressemblait à ce niveau-là. Et comment ne pas être intrigué par un roman où les personnages partent à l'aventure sans rien y voir (car c'est ce que laisse entendre la quatrième de couverture) ? Je n'ai donc pas commencé ma lecture avec un à priori négatif.

J'ai déchanté assez vite. En effet, Malorie n'est pas, à mes yeux, un personnage attachant. Je trouve complètement absurde qu'elle soit montrée comme une soit-disant mère protectrice et aimante vu comment elle a traité les enfants. Pour l'instinct maternel, elle repassera. Mais, après tout, toutes les mères ne l'ont pas. Alors soit. Je me suis dit : "peut-être que c'est le monde tel qu'il est devenu qui explique sa façon d'agir plus soldat que mère" et j'ai continué ma lecture dans l'espoir d'y voir une réelle explication. Mais non. Elle les a entraînés (elle le répète à tout va d'ailleurs), certes, et elle est visiblement monotâche.

Le deuxième point auquel je n'ai pas pu me faire, c'est sa façon d'appeler les enfants "garçon" et "fille". J'ai trouvé ça ridicule. Tout ça pour nous pseudo surprendre (on s'en doute depuis longtemps pourtant) à la fin en nous révélant les prénoms. Bref, je ne vais pas trop en dire pour éviter de spoiler mais je n'ai pas trouvé ça bien mené et la lecture en a été désagréable pour moi à ce niveau.

Troisième point négatif : l'histoire qu'on lit ne correspond pas vraiment à la quatrième de couverture. Je m'attendais à une aventure menée de long en large les yeux bandés pour arriver à la "Terre Promise". Mais non. Les chapitres concernant l'aventure de Malorie et des enfants sont moins nombreux et beaucoup plus courts que son histoire passée. Et en plus elle se résume à une petite descente sur la rivière avec quelques accrochages (Trois en tout et pour tout). Aucune vraie rencontre. Aucun changement d'itinéraire. Rien de vraiment trépident.

Heureusement, l'histoire dans le passé n'est pas trop mal. Mais elle se fait principalement à l'intérieur d'une maison calfeutrée (à deux ou trois chapitres près), les yeux ouverts. On suit les aventures d'un groupe de survivants dont on connait déjà l'avenir. Pas de réelle surprise. En plus, on se doute assez rapidement de comment vont se passer les choses. Mais leurs découvertes sont sympas donc ça aide à rester dans la lecture.

Enfin, on n'apprend pas grand-chose sur le pourquoi. Même à la fin, un personnage explique que c'est mieux où ils sont mais ne dit pas pourquoi. C'est dommage.

Pour conclure, je dirais que ça a été une lecture laborieuse parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je n'ai eu aucune affinité avec les personnages donc je ne me suis pas sentie embarquée et peut-être que c'est pour ça que j'ai pu le lire le soir, seule et dans la pénombre, sans éprouver la moindre peur.


2 commentaires:

  1. Pas sur que ce livre me plaise ! même si tu n'as pas eu peur, je ne serai pas rassuré quand même car je suis très sensible de ce côté là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup l'ont trouvé flippant, en effet ! Si tu es sensible, je ne te le conseille pas malgré tout.

      Supprimer