dimanche 9 avril 2017

Les Els, de H.Roy (Ados 13+)

Editions : J'ai Lu
Nombre de pages : 446
Synopsis : Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.
Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…

Note : 6,5 / 10








Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions J'ai Lu ainsi que le forum Mort Sure pour ce fantastique partenariat.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'investir dans la lecture de ce roman. J'ai trouvé le début très long et les personnages pas véritablement intéressants, tous un peu "bateau". Mais je me suis un peu forcée à continuer et je ne l'ai pas regretté.

Tout d'abord parce que ce livre a des points forts qui m'ont interpellée. Une toute nouvelle mythologie est présenter. Je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler mais ça change des créatures habituelles (même si certains ont quand même des côtés très ressemblant avec les vampires). Le personnage de Connor devient finalement très vite attachant et j'ai pensé ne pas en avoir vu assez quand j'ai refermé mon livre. L'histoire même donne envie de lire la suite. Ce qui est extrêmement positif.

Points négatifs selon moi : le triangle amoureux. Je ne supporte juste pas ce genre de complications. Ca me gave au plus haut point. Mais j'imagine que certains apprécient. Ils trouveront certainement leur compte ici. Je trouve aussi dommage le manque de rebondissements. Je me suis attendue à tout (du traitre à la venue d'un personnage sur la fin). Quelques longueurs parfois, notamment pendant les match en cours de sport. Ca n'apportait pas vraiment grand chose au récit et ne nécessitait pas autant de pages, selon moi. Enfin, j'ai trouvé M antipathique du début à la fin. Je n'ai pas réussi à apprécier le personnage, qui n'a (à mes yeux encore une fois) qu'un intérêt limité.

Ce premier opus est clairement un tome d'introduction. La véritable action et la gravité de l'histoire n'apparaît que sur la fin. Il présente parfaitement l'univers et les personnages. Je le recommande chaudement à ceux qui aiment découvrir, qui veulent de la nouveauté. Et malgré les quelques bémols, je lirai très certainement la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire