lundi 14 septembre 2015

Ennemis, tome 3 : la Peur, de Charlie Higson (Ados 13+)

Editions : PKJ
Nombre de pages : 510
Synopsis : Sans le savoir, Boulechien va engendrer des évènements qui transformeront à jamais l'existence de tous les enfants de la ville... L'épidémie frappe toutes les personnes agées de plus de 14 ans. Parents, frères, soeurs, meilleurs amis... Personne n'a pu y échapper. Et à présent tout Londres voit ses jeunes habitants traqués par des adultes morts-vivants. Ils sont affamés. Assoiffés de sang. Et sans aucune pitié. Pour retrouver la trace de leurs amis, Boulechien et les autres survivants se lancent dans une escapade périlleuse de la Tour de Londres à Buckingham Palace et au-delà, contraints de fuir des morts-vivants, toujours à l'affût. Mais dans ce monde devenu chaotique, comment distinguer ses amis de ses ennemis ?

Note : 9,5/10




Mon avis :


Je viens d'enchaîner le troisième tome juste après le deuxième. Pour tout dire, j'ai même lu le quatrième dans la foulée alors je n'ai pas beaucoup dormi ces derniers temps.

Dans cet opus, nous suivons principalement les aventures de huit éclaireurs de la Tour (Boulechien, Courtney, Finn, Olivia, etc...) partis dans Londres à la recherche de leurs anciens compagnons, dont ils ont été séparés l'année précédente. De même, nous découvrons le revers des évennements qui se sont déroulés dans le premier tome en suivant les actions de David et Jester qui les ont conduit à aller chercher des renforts dans d'autres quartiers.

Comme pour les précédents, rien ne m'a déplu dans ce roman. Bien au contraire ! Je l'ai trouvé haletant et poignant. Le destin de certains personnages vous retourne les tripes. Je vous conseille toujours autant de ne pas vous attacher à eux (difficile à faire ! Je n'ai pas réussi). J'ai été dégoûtée de perdre parmi certains de mes préférés. Les nouveaux personnages surprennent et ajoutent du sel et de la profondeur à l'histoire. J'ai aimé voir les mentalités et les enfants se changer en guerriers ou en pseudo scientifiques. Ils sont forcés de grandir plus vite dans cet horrible monde.

De même, nous avons toujours droit à des chapitres consacrés aux méchants. Ils nous permettent de suivre leur évolution. Car oui, certains évoluent et développent une forme d'intelligence qui fait carrément flipper. Avant, ils ressemblaient à des zombis lambda, à peine capable de tendre un piège basique. Maintenant, ils apprennent à utiliser des armes. Pire ! Certains ont l'air invincibles et surhumains. (Le collectionneur va me faire faire des cauchemars !)

Même si on ne les voit que très peu et qu'on apprend pas grand chose, on redécouvre Blue et Maxie, vus par d'autres yeux. J'avoue être particulièrement attachée à ces deux-là, ainsi qu'à Ed et au Kid. J'espère vite les revoir et savoir ce qu'ils deviennent après ça.

Ce troisième tome est donc toujours aussi génial que les précédents. Peut-être même plus ! Je conseille fortement à tous cette saga excellentissime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire