lundi 28 septembre 2015

L'épreuve, tome 1: le labyrinthe, de James Dashner (Ados 13+)

Edition : PKJ
Nombre de pages : 404
Synopsis : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Note : 8,5/10






Mon avis :

Vous avez déjà vu le film ("Le labyrinthe") inspiré de l'oeuvre de James Dashner ? Tant pis, je résume pour les non initiés ! Et puis le livre est tout de même bien mieux construit et plus complet que son dérivé audiovisuel (normal).

Nous suivons donc ici les aventures de Thomas, un jeune homme qui semble avoir tout oublié de son passé, hormis son nom. Il se réveille dans une sorte de monte-charge qui arrive au beau milieu d'un campement rempli d'autres adolescents de plus ou moins son âge. Il commence à faire connaissance avec son environnement (un immense labyrinthe mouvant) et ses camarades lorsque le monte-charge ramène un nouveau chargement contenant une fille. La seule de tout le groupe. Très vite, Thomas se rend compte qu'elle et lui peuvent communiquer par télépathie...

L'intrigue et le décor sont plantés. Il ne reste plus à nos intrépides héros qu'à découvrir pourquoi ils ont été envoyés ici, qui leur a effacé la mémoire et enfin... Comment sortir vivant de ce gigantesque piège à souris. C'est au rythme de courses haletantes, de dangereux combats ou encore de brides de souvenir qu'ils vont pouvoir (ou non) décoder l'énigme du labyrinthe.

S'il y a bien une chose que l'on peut dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas dans ce livre. Les pages défilent, amenant son lot de réponses ou d'actions. Et Thomas ne doit pas se méfier que des Griffeurs ! Car au campement (aussi appelé le Bloc), son attitude ne plait pas à tout le monde.

Niveau personnage j'ai beaucoup aimé tous ceux qui entourent Thomas, même si j'ai eu un peu de mal avec Alby au début. Newt et Minho sont excellents et tout autant travaillés que Thomas. Teresa est également très intéressante même si je n'ai eu aucune accroche avec elle. Chacun trouve son utilité dans le roman. Et Chuck est tellement plus poignant et attachant dans le livre que dans le film où il a très peu de consistance !

Toutes les réponses ne sont pas données dans ce livre. Mais il s'agit d'une trilogie donc l'auteur laisse des questions en suspens pour les prochains tomes. C'est un premier opus que je recommande car l'histoire et les personnages, en plus d'être intéressants, sont maniés par James Dashner avec une écriture fluide et habile qui plaira à tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire