mardi 22 septembre 2015

Marjane, tome 1 : la Crypte, de Marie Pavlenko (Ados 13+)

Editions : PKJ
Nombre de pages : 381
Synopsis : Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?


Note : 5/10












Mon avis

L'histoire se déroule dans un Paris surréaliste où vivent tout un tas de créatures fantastiques divisées en communautés. Parmi celles-ci se trouvent les ninns (vampire, pour les humains) dont fait partie Marjane, l'héroïne de ce livre. On suit donc ses péripéties, depuis la mort de son père qui engendre plusieurs événements, poussant la jeune ninn à l'exil, en compagnie de son majordome humain.

J'avoue avoir eu du mal à terminer ce livre. Non pas que l'écriture soit complexe ou insupportable. Bien au contraire, une fois qu'on se lance, elle coule de source. Mais j'ai fait une pause et je n'aurais pas dû. Je me suis vraiment poussée à y retourner parce que l'histoire ne m'a pas plus interpellée que ça et rien ne me donnait envie de continuer, si ce n'est de pouvoir donner un avis sur la totalité de ce tome.

Il faut dire, l'intrigue est très basique. Le personnage se retrouve en danger et enquête pour comprendre ce qui lui arrive. Elle peut compter sur toute une tripotée de créatures qui l'aident (presque) sans poser de question. Elle fait des découvertes qui changent sa façon de voir les choses. Certains rebondissements sont sympathiques, mais sans plus. Je n'ai pas été captivée.

Les personnages n'arrangent rien. Marjane est fade, sans intérêt. L'auteur lui a cependant offert une origine spéciale qui devrait la rendre moins aseptisée lors du prochain tome. Mats n'a aucun charisme et se faire traiter en boucle de gamin ne lui est pas profitable au niveau image. Ashley est la copine typique et clichée. J'ai trouvé les créatures avec qui vit Marjane sans grand intérêt et sans saveur. Ce ne sont, au final, que des suiveurs. J'ai quand même trouvé que les lythomorphes étaient une excellente idée. Par contre, les corkans ne m'ont fait ni chaud ni froid. J'ai même trouvé les scènes avec (sauf la course) très ennuyeuse.
La relation Marjane et Mats ne m'a pas emballée du tout. Peut-être parce que je n'ai pas su ressentir de l'empathie pour eux. 

Pour conclure, je dirai que ce livre ne m'a absolument pas touchée. Il y en a des cent fois meilleurs dans la littérature YA, fantastique. Peut-être que l'histoire s'approfondit dans les tomes suivants mais je ne le saurai jamais car le premier m'a plus que suffit. Personnellement, ce n'est pas un roman que je conseillerai, ou alors, seulement aux plus jeunes qui cherchent une pointe d'originalité (vis-à-vis des créatures).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire