vendredi 9 octobre 2015

Ennemis, tome 5 : Les Déchus, de Charlie Higson (Ados 13+)

Editions : PKJ
Nombre de pages : 544
Synopsis : L'équipage d'Holloway a survécu. A présent Maxie, Blue, Achille, Brooke et les autres se frayent un chemin vers le musée d'histoire naturel. 

Ils le savent, la lutte ne finira pas. Pas tant que l'ennemi vit... Pourtant il peut exister un autre moyen... Les réfugiés du musées sont à la recherche d'un remède... 

Pour l'obtenir, ils auront besoins de plus que des fournitures médicales. Pour avoir un matériel plus approprié les enfants doivent partirent vers des routes inconnues. Routes où se cachent des adultes fous, affamés qui attendent leurs proies dans l'ombre...



Note : 9,5/10





Mon avis :


Tout d'abord, je ne crois pas devoir prendre la peine de dire que j'ai dévoré ce tome en quelques heures, comme les quatre précédents. Je suis décidément fan de cette saga. En plus, j'aime vraiment énormément les couvertures qui représentent chaque fois parfaitement le thème et l'ambiance particulière qui règnent dans les romans.

Celui-ci se déroule au même moment que le tome 4 mais à un autre endroit dans Londres. Nous retrouvons donc la bande des Holloway là où nous les avions laissés dans le premier opus (Ça fait du bien de les retrouver !). Accompagnés de Brooke qu'ils ont sauvé d'un groupe d'adultes avant de rejoindre le palais de Buckingham, ils se rendent au muséum d'histoire naturelle pour retrouver les compagnons de l'adolescente et enfin prendre un peu de repos. Mais ils ignorent que David leur a réservé, sans le savoir, un accueil très particulier.

J'ai été ravie de revoir Blue et Maxie, ainsi que l'insupportable Achille et le rusé Olive. Ce sont des personnages auxquels j'avais beaucoup accroché lors du premier tome. Ici, la relation entre les deux leaders des anciens supermarchés de Holloway évolue dans le sens qu'on pouvait leur souhaiter. Et la séparation qui aura lieue en est presque déchirante. Achille continue toujours autant d'ouvrir sa grande gueule. On comprend aussi la réaction de certains à son encontre (on aurait probablement eu la même à certains moments). Les personnages sont donc toujours aussi fidèles à eux-mêmes.

Comme dans tous les tomes, celui-ci comporte son lot de nouveaux enfants, chacun ayant ses propres particularités. Charlie Higson arrive encore à nous étonner avec toutes ces nouveautés. Je n'en dis pas plus, mais ça devient encore plus intéressant (pour dire !). Et, bien entendu, nous assistons à un grand nombre de pertes lors de massacres atroces. Ne vous attachez pas à tout le monde.

Pour ceux qui aiment les réponses, vous en trouverez plusieurs dans ces pages. Ou, du moins, plusieurs débuts de réponses. Les pièces commencent à s'emboîter. Les enfants, en quête de matériels pour un remède, en apprendront plus qu'ils ne l'imaginaient...

L'écriture est toujours aussi agréable. Les pages se tournent rapidement, avec fluidité. Une nouveauté dans ce tome : certains chapitres sont écrits à la première personne car l'un des personnages (un adepte de Wiki le bibliothécaire) rapporte les événements de son point de vue dans un journal.

Une petite surprise nous attend également vers la fin du roman au niveau de l'histoire entre les personnages, qui me permet de penser que le prochain tome risque de se montrer plus épique.

Je le répète, j'ADORE cette saga. Au point que j'ai peur de la voir se terminer un jour (7 tomes en tout seulement ? :'( ). Mais bon, il y a le temps pour ça puisque le tome 6 ne sortira qu'en septembre  2016... Pour moi, c'est un autre coup de coeur en tout cas. <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire