dimanche 4 octobre 2015

Les Fragmentés, tome 2 : Les Déconnectés, de Neal Shusterman (Ados 13+)

Edition : Le Masque
Nombre de pages : 499
Synopsis : 
Bienvenue dans un monde où un corps vaut plus qu'une vie.
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule que tout parent peut décider de résilier " son enfant rétroactivement.
Réfugiés dans un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor et Risa ont réussi à échapper à ce sort funeste. Au beau milieu du désert, ils accueillent des centaines d'adolescents qui, comme eux, ont décidé de résister. Peuvent-ils encore changer une société qui considère leur vie comme un bien de consommation ?

Note : 9/10




Mon avis :

Dans ce tome, nous retrouvons Risa et Connor qui viennent d'échapper à la fragmentation et qui ont trouvé refuge avec d'autres enfants en fuite dans un cimetière d'avions où une véritable micro société a été instaurée. Nous découvrons ainsi une autre facette de ce sombre monde. Chaque enfant a une place à tenir pour que tout fonctionne, avec la menace permanente d'être découverts par le gouvernement.

Le thème est toujours aussi fort et c'est avec émotion que nous suivons les aventures et les déboires de nos jeunes héros. L'auteur a su de nouveau nous replonger dans son univers avec une plume fluide et agréable. Les chapitres s'enchaînent sans longueur. Et même si ce qui leur arrive est moins oppressant que dans le premier tome, ça n'en reste pas moins horrible.

Nous découvrons également un nouvel adolescent, appelé Cam, qui est vraiment intéressant. C'est un personnage auquel je ne m'attendais pas vraiment et qui rajoute beaucoup de profondeur à ce monde.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce tome, mais un peu moins que le premier. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais il n'en est pas loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire