vendredi 2 octobre 2015

Les Fragmentés, tome 1, de Neal Shusterman (Ados 13+)

Edition : Le Mask
Nombre de pages : 462
Synopsis : Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre Civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant du moment de sa conception jusqu'au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.
Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu'ils vont être fragmentés, ils savent ce qu'il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu'à leur majorité...

Note : 9,5/10


Mon avis :


J'ai lu cette trilogie il y a quelques mois et je dois dire que si une dystopie m'a vraiment marquée, c'est celle-ci. Le thème est fort et choquant : la "résiliation" d'un enfant, le partage de son corps pour le "bien" de tous. Mais le pire dans tout ça, c'est que la population trouve ça normal. Je pense que c'est ce qui m'a le plus troublée. Et puis, en tant que parent, comment peut-on imaginer faire ça à son propre enfant ?

Et bien c'est ce que vont vivre Connor, Risa et Lev, les trois héros de ce tome. En effet, contrairement à nombre de dystopies, nous suivons ici les aventures et la survie de ces trois adolescents et non pas d'un personnage unique. L'auteur a probablement fait ce choix pour nous montrer qu'il n'existait pas qu'une raison à ces adultes pour renier son enfant aussi violemment.

Connor est un adolescent à problème. Il est en conflit permanent avec le monde et donc, ses parents (comme tout adolescent). Et un jour, il trouve par hasard son ordre de fragmentation. Il n'a alors plus que quelques heures pour s'esquiver et fuir. Dans sa course, il sauve une jeune fille et un enfant qui a tout juste l'âge pour être fragmenté.

Risa est une orpheline, recueillie par le gouvernement. Elle a un don pour la musique mais pas suffisant pour qu'on dépense de l'argent pour elle. Quand il a fallu de la place pour des enfants plus jeunes, l'orphelinat a choisi de se débarrasser d'elle. Elle était en route vers un centre de fragmentation quand elle rencontre Connor.

Lev, le plus jeune, est le dixième enfant d'une famille très religieuse qui pense qu'il faut faire dix enfants et offrir le dernier à la fragmentation pour aider les gens dans le besoin. Depuis sa naissance, il a été élevé uniquement dans ce but et est donc conditionné pour vouloir mourir. Lui aussi croise la route de Connor et c'est ce qui va le sauver.

Dans ce tome, les trois personnages évoluent et nous paraissent bien moins naïfs sur la fin qu'au début. C'est extrêmement difficile pour eux d'échapper aux autorités. Ils rencontrent d'autres adolescents en fuite et aussi quelques adultes qui aident. L'auteur a su immerger très rapidement le lecteur dans son monde écoeurant. Les détails et les descriptions psychologiques sont tout simplement parfaits.

Lorsque j'ai terminé le premier opus, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner sur le second tant le destin de ces gamins me tenait à coeur. C'est un tome que je recommande vivement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire