jeudi 24 septembre 2015

La forêt des damnés, tome 2 : Rivage mortel, de Carrie Ryan (Ados +13)

Editions : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 640
Synopsis : La vie de Gabry est calme et sereine dans son petit cillage au bord de la mer. Mais de l'autre côté de la Barrière, le danger est là. Les Mudos reviennent de la mort, en quête de chair humaine. Pourtant un soir, la tentation est trop forte, Gabry et ses amis franchissent la Barrière...
Catcher, qu'elle aime, a-t-il été infecté ?
Et d'où vient Elias, l'étranger ?
Gabry peut-elle croire en l'avenir ?
Pas avant d'avoir affronté le passé de sa mère, Mary, dans la forêt...
Un amour interdit dans un monde terrifiant peuplé de zombies.
Un roman ensorcelant qui mèle horreur et sentiments.

Note : 7/10




Mon avis

En prenant ce livre dans mes mains, j'étais heureuse de pouvoir retrouver Mary pour voir ce qu'elle était devenue et pouvoir découvrir un peu plus de ce monde envahi par les zombies depuis des dizaines et des dizaines d'années.

Bon, Mary a eu une fille. Etrange. Avec qui ? Mais c'est un mystère que l'on découvre au fur et à mesure du roman, en même temps que Gabry. L'histoire est sympathique mais le cadre, même s'il reste extrêmement dangereux pour les héros, est beaucoup moins flippant. On en apprend cependant bien plus sur le monde et son organisation, les diverses factions qui le composent, etc... Et encore ! Ce n'est que la partie apparente de l'iceberg. J'espère en apprendre encore plus dans le prochain tome. Car même si l'on apprend l'existence des Patrouilleurs et autres adeptes des Zombies, Damnés ou Mudos (c'est selon), on ne fait que survoler l'ensemble.

Je regrette juste que le roman soit bien plus tourné sur l'histoire d'amour de Gabry que pour le premier tome. De même, on y retrouve aussi un triangle amoureux (bien qu'un peu différent du premier). Mais les personnages masculins ont nettement plus de potentiel et c'est agréable de ne pas les voir relégués au rang de potentiel compagnon.

J'ai trouvé l'histoire réelle de Gabry peu surprenante et assez téléphonée. Trop restrictive alors qu'on nous promet un plus "vaste monde" en décrivant le décors. C'est presque trop facile, à mon goût.

Le troisième tome devrait être la suite directe de celui-ci. Du moins je l'espère d'après la fin du tome 2. J'ai hâte de savoir si elle retrouve une certaine personne. Malheureusement, il semblerait qu'il n'ait jamais été traduit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire