mardi 3 novembre 2015

Iris Empoisonné(e), de Cindy Mezni (Ado 13+)

Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 640
Quatrième de couverture : Athènes était autrefois le berceau de la civilisation. Aujourd’hui, la région se nomme Tartaros et est en train de devenir, lentement mais sûrement, le tombeau de l’humanité.



Le Fléau Pourpre, un virus mortel, a marqué la planète de son empreinte, les hommes dans leur chair. Le désespoir, la violence et la pauvreté sont les maîtres mots de ce nouveau monde.


Au cœur de cet univers, Irisya, 16 ans, vit recluse, protégée de l’extérieur par son frère, Memphis.

Jusqu’au jour où ce dernier disparait.


Note : 8/10




Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions J'ai Lu, ainsi que le forum Mort-Sûre, pour cette jolie découverte. J'avoue avoir été plus que ravie d'obtenir ce partenariat car j'avais totalement craqué sur ce livre, tant pour l'illustration intrigante de la couverture que pour le thème. J'adore les dystopies et j'en lis beaucoup. J'ai donc très très vite ouvert Iris empoisonné(e).

Il faut dire que l'univers est réellement original. Nous nous trouvons sur le territoire de l'ancienne Grèce (à comprendre la Grèce mais dans le futur) qui est le seul lieu vivable de notre planète. Suite à un fléau dévastateur qui a tué la majorité de la population mondiale, les survivants se sont regroupés. Mais la maladie a continué de faire rage en mutant. Elle n'est donc plus mortelle au moment où débute l'histoire mais transforme tout de même le corps des Atteints, les affublant de plaies et de cicatrices. Et les Non-Atteints se sont donc réfugiés sur l'île d'Elysion d'où ils écrasent la population déjà souffrante de Tartaros. Autant dire qu'entre les deux camps, ce n'est pas l'amour fou.

Afin de dissimuler son état de Non-Atteinte, Irisya n'est jamais sortie de chez elle. Son frère (et sa seule famille) lui sert de lien avec le monde extérieur. Alors quand il disparaît, elle est motivée à tout faire pour le retrouver, quitte à braver les dangers de dehors. Et s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à ce personnage, c'est qu'elle ne manque pas de courage. Son côté guerrier, bien qu'apparaissant très tard dans le tome, m'a beaucoup plu. J'ai eu un peu peur au début car elle s'apitoie beaucoup (trop) et c'est parfois un peu soûlant (On la plaindrait presque de ne pas avoir ses affreuses marques qui défigurent les autres, la pauvre !). Mais heureusement, elle évolue ! Et c'est normal. De l'innocence la plus totale, elle va découvrir l'horreur la plus absolue. L'auteur a su la faire grandir et c'est très agréable d'en être le témoin. J'ai cru qu'elle allait nous faire une rechute sur la fin mais ce n'était que pour mieux rebondir.

Cillian et Gemma m'ont énormément plu. Le premier est plein de charme même si on a parfois envie de le bousculer un peu pour qu'il s'ouvre plus. La seconde est tout bonnement adorable et, comme Isya, j'ai voulu donner des claques à ceux qui l'insultaient. Par contre les "méchants" ne m'ont pas vraiment plu, de quelque horizon qu'ils viennent. Je ne les ai pas trouvé assez "crédibles", manquant tous de nuances.

L'histoire, globalement, est assez linéaire et manque de rebondissements. Ils se passe beaucoup de choses mais jamais vraiment inattendues, sauf peut-être sur la fin. Ce n'est cependant pas dommageable pour le lecteur qui peut découvrir ici un univers violent mais envoûtant.

Ce qui m'a dérangée le plus cependant, vient de deux affreuses fautes d'orthographe qui m'ont sauté aux yeux. J'ai du mal à croire qu'un correcteur professionnel ait pu passer à côté (il est quand même payé POUR ça normalement). De voir "s'étaient" au lieu de "c'était" ça me hérisse les cheveux sur la tête. Tout comme "Elle avait l'air effrayée" au lieu de "effrayé" (c'est l'air qui est effrayé. Si on veut mettre un e, on peut changer en "Elle paraissait effrayée"). Enfin bref. 

Pour conclure, je dirai que c'est une très bonne dystopie mais que le scénario, trop linéaire à mon goût, et le manque de crédibilité des "méchants" m'empêchent probablement de l'apprécier au niveau d'un coup de coeur. Cependant, je recommande ce premier tome à tous les adeptes du genre, pour le dépaysement, l'originalité, l'évolution du personnage principal et deux des personnages secondaires très agréables à suivre.

2 commentaires: